Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Paravent de Bambou
Le Paravent de Bambou
Le Paravent de Bambou
10 janvier 2013

Project Life 2013 - Back to basics

Il est de coutume, en ces débuts d'année, de faire des bilans et de prendre de bonnes résolutions. En ce moment, fleurissent sur les blogs les bilans de scrappeuses qui ont réussi (ou pas) à tenir la cadence de leur Project Life et en tirent les leçons qui s'imposent. Alors, j'ai envie aujourd'hui de faire pareil.

IMG_0722L

D'abord, et ce peut-être pour la première fois de ma vie, je suis contente et fière de moi (oui, oui, vous avez bien lu!! :-) ) car j'ai réussi à tenir la cadence et à boucler mon album 2012. Honnêtement, malgré la très grande motivation qui m'accompagnait au lancement de ce projet de longue haleine début 2012, jamais je n'aurais parié le terminer en fin d'année. Rien que pour ça, je suis vraiment satisfaite, et je ne regrette absolument rien.

Par contre, comme pour toute expérience, j'en tire moi aussi des leçons, la 1ère d'entre elles se résumant en 3 mots: revenir à l'essentiel. En 2012, effet nouveauté aidant, je me suis complètement laissée disperser. En effet, à force d'admirer les différents PL sur le web, j'avais toujours envie d'en faire plus, de "copier" le style des unes et des autres (comme par exemple Céline, qui fait des pages de malade - et qui remet ça en 2013, youhou!!), mais au final je me rends compte que leur style n'est pas le mien (même s'il est très beau) et surtout, je n'ai pas leur talent. Je regardais mes pages et elles n'étaient finalement pas à mon goût (alors être déçue du résultat après avoir passé du temps à faire quelque chose, c'est pour le moins très démotivant). Et puis, j'ai fini par me poser la question de ce que j'attendais réellement (et en priorité) de cet album. Et la réponse est toute simple: avoir sous la main des images et des écrits (mais surtout des images) de notre quotidien à mon Dim, ma Pomme et moi (et puis nos proches aussi) (ce qui est en fait la finalité première de Project Life!).

Alors, oui, oui, oui, 3 fois oui, je resigne (et des 2 mains!) pour 2013, mais cette fois je me recentre! Outre l'envie de faire la part belle aux photos, j'ai décidé d'arrêter de papillonner ici et là, et de ne plus utiliser que le core kit, de n'utiliser également que 3 polices de caractère maxi (en plus de mon écriture - que je trouve moche, mais c'est tellement plus rapide), uniquement deux couleurs pour écrire (noir et un peu de rouge) et pivoilà! Je ne m'interdis pas bien sûr de rajouter, de temps en temps si le coeur m'en dit, un ou deux embellissements par-ci par-là, mais cette année le maître-mot de mon Project Life sera SIM-PLI-CI-TE (et donc aussi rapidité!).

Voici le kit que j'utiliserai (quand je l'aurai entre les mains... [soupir]...):

Seafoam-32

 

En outre, j'ai découvert cette année deux blogueuses hyper-talentueuses, et c'est en voyant leurs Project Life respectifs que je me suis rendu compte que c'était cela que je voulais (de la simplicité donc, mais aussi et surtout de l'harmonie). Hasard des choses, l'une d'entre elles fait partie de la toute nouvelle creative team de Project Life (il s'agit de Pink Ronnie). Je vous invite à aller voir son blog même si vous n'êtes pas des "fondus" de Project Life ou de scrap, car elle a un univers tellement joli et doux. Et puis alors, ses photos, non mais ses photos quoi!!! Comment ça vous sentez une pointe de jalousie et d'envie quand je dis ça??? :-)

Hasard des choses également, la deuxième vient de signer le design d'un tout nouveau core kit qui sortira en mai prochain (et je sais donc déjà quel kit j'utiliserai probablement en 2014 si je continue l'aventure!). Il s'agit de Liz Tamanaha, et je peux vous dire: quel talent elle a! Je suis prête à parier que le kit qu'elle a créé va avoir un franc succès (si vous allez voir sur son blog, elle montre quelques extraits du-dit kit).

Entendons-nous bien, je ne prétends pas, mais alors pas du tout, faire quelque chose d'aussi joli qu'elles 2, mais m'inspirer d'elles pour réaliser mon album-mémoire, comme j'aime l'appeler, ça oui. Et puis ce projet va de paire avec une autre volonté: m'améliorer en photo (et j'ai du boulot!). Du coup, le Bonhomme à la Barbe Blanche m'a également apporté un cadeau qui va me permettre (en tout cas essayer) de m'améliorer. Il s'agit d'un cours en ligne sur la composition de la photo, cours dispensé par la talentueuse Tracey Clark (une des Shutters Sisters). Pour plus d'infos sur ce cours, c'est par ici. Mais je m'égare, là n'est pas le propos de ce billet.

Je voudrais juste terminer en parlant des publications de mon Project Life ici. Il faut se rendre à l'évidence: ma volonté du départ de vous montrer mes pages chaque semaine a bel et bien échoué, c'est le moins que l'on puisse dire! En fait, il faut bien l'avouer, prendre les dites-pages en photo et les mettre sur le blog n'est pas franchement la partie la plus intéressante. Et puis, je ne poste pas suffisamment souvent pour me permettre de dire que chaque semaine je vais dédier un billet à ça, car j'ai envie aussi de vous parler de plein d'autres choses. Et enfin, cela n'intéresse peut-être pas forcément tout le monde non plus. Alors, pour 2013, oui je vais continuer à vous montrer quelques pages de temps en temps, mais non, ça ne sera pas toutes les semaines c'est certain.

Voilà. J'en ai fini pour aujourd'hui!

Ah ben non, en fait, une toute dernière chose (promis): j'ai eu quelques questions récemment à propos de Project Life (notamment où j'achetais mes fournitures). Alors mon album n'est pas un album Project Life (ils sont généralement assortis au kit, mais perso ça ne m'intéresse pas) mais un album American Crafts (celui-là - désolée, les sites français où je les achète habituellement ne les ont plus en stock apparemment). Quant aux kits et pochettes, il n'y a aujourd'hui qu'un seul distributeur pour l'Europe: Scrapbook Inner Circle. Je vous invite également à aller lire ce billet que j'avais fait il y a quelques temps où vous trouverez un peu plus de détails.

Voilà, cette fois j'ai VRAIMENT fini! :-)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité