Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Paravent de Bambou
Le Paravent de Bambou
Le Paravent de Bambou
28 septembre 2013

Des mots - Des phrases

IMG_3496L

Vous l'aurez sans doute compris en voyant ici mes quelques pages de scrap, mes albums Project Life famille ainsi que les albums Project Life que je fais pour ma fille, je suis une férue de souvenirs "gravés" sur papier en images et par écrit. Je pense qu'en vieillissant cette espèce de volonté de laisser une "trace" est de plus en plus forte et m'obsède toujours plus. J'avais donc envie de vous montrer aujourd'hui quelque chose que j'ai commencé il y a peu et qui, à mon sens, fait partie intégrante de ce "memory keeping" comme l'appellent si bien les américains (et qu'il est finalement difficile de traduire en français ?!?). Ma Pomme a 2 ans et demi aujourd'hui, et donc, comme tous les enfants de son âge elle parle de plus en plus et de mieux en mieux. Mais il y a encore, bien évidemment, beaucoup de mots sur lesquels elle bute et qu'elle prononce de travers (mais avec cet air si sûr de soi et tellement naturel qui me fait complètement craquer chez les enfants de son âge). De plus, elle nous dit aussi parfois des choses qui sont à mourir de rire (difficile de garder son sérieux dans ces cas-là alors que l'on est parfois en train de la gronder pour une bêtise qu'elle vient de faire). C'est le genre de choses qui nous fait rire sur le moment, que l'on va peut-être raconter aux Papys et Mamies si on y pense, mais que l'on aura typiquement oublié 48 heures après. Or j'avais envie de garder tout cela en mémoire, car je me dis que dans quelques temps, je serai contente de retrouver ses mots déformés et ses phrases bien à elle, et peut-être même qu'elle aussi sera contente de retrouver ça.

J'ai réfléchi pendant quelques temps à la manière d'intégrer cela dans son Project Life, mais cette solution ne me plaisait qu'à moitié. J'ai finalement opté pour inscrire ça simplement dans des carnets. J'ai trouvé ces superbes carnets Papier Tigre (si jamais ça vous intéresse, je les ai achetés ici). J'en ai un pour les mots et un pour les phrases.

IMG_3498L

Pour les mots, je me suis demandé comment j'allais l'organiser. Et puis j'ai repensé à mes années (lointaines !) de lycéenne et d'étudiante, lorsque je devais bachoter mon vocabulaire d'anglais et d'allemand et pour lesquels je faisais... ben des carnets de vocabulaire quoi ! :-) Et je me suis dit que finalement cela pourrait fonctionner plutôt bien pour "traduire" (!) les mots de ma Pomme !

IMG_3499L

Quant aux phrases / conversations, rien de plus simple, je ne me suis pas cassé la tête: je date, je note et emballé c'est pesé!

C'est quelque chose que je fais au fur et à mesure, donc autant dire que je le fais en temps masqué. Si jamais je veux noter quelque chose qu'elle vient de dire mais que je n'ai pas le temps de m'assoir à mon bureau pour le noter (à peu près) correctement dans les canets (genre, je suis en train de faire la cuisine et j'ai les mains pleines de jus de tomate !), je l'écris rapidement sur un papier que je garde toujours à disposition près de moi pour le recopier ensuite comme il faut.

Voilou. J'espère que cela vous donnera des idées, on ne sait jamais. En tout cas, si c'est le cas, n'hésitez pas à commenter et mettre un lien, je serai toujours ravie d'aller voir vos réalisations et cela me fera toujours plaisir d'avoir pu vous inspirer (un peu). En attendant, je vous souhaite un excellent week-end.

Publicité
Commentaires
R
oooh on dit souvent que les ecrits restent...et lala ouiiii...c'est une bien bonne idee...;)
Publicité
Archives
Publicité