Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Paravent de Bambou
Le Paravent de Bambou
Le Paravent de Bambou
2 avril 2012

Project Life... enfin!

Attention: loooooooooooooooong post!

Avant de commencer, je vous avoue ressentir une certaine appréhension: en effet, j'ai l'impression de vous avoir tellement bassinés avec mon Project Life ces derniers temps, genre je vous ai fait du teasing à deux balles (bien involontaire je vous assure!), que j'ai maintenant un peu peur des réactions du genre "ah, tout ça pour ça?". Alors si c'est le cas, 1/ je ne vous en voudrais pas du tout, croyez-moi et 2/ d'avance, pardon!

Pour résumer, Project Life c'est un peu le retour à ce que j'appelle le scrapbooking d'antan (on prend des photos, on garde les papiers qui traînent et qui font notre quotidien (tickets de cinéma, flyers, notes, liste de courses, articles de magazines, etc) et tout ce qui nous inspire, puis on rassemble tout ça dans un album ou un cahier. L'idée est donc de mettre en scène son quotidien. Becky Higgins, celle qui a créé ce concept, a réalisé une vidéo qui explique très bien tout cela: pour la voir, c'est ici (elle est américaine, la vidéo est donc en anglais, mais les images parlent globalement d'elles-mêmes).

Si on reprend le concept au mot près, l'idée est de faire une photo par jour, de la commenter et glisser tout cela dans des pochettes protectrices. Le design des pochettes "de base" permettent de tenir ce rythme, mais il existe d'autres designs qui permettent de réaliser une multitude de mises en page différentes.

Certain(e)s (je rajoute le féminin, car j'ai l'impression que la population "ProjectLifesque" est plus féminine que masculine) respectent rigoureusement ce rythme. D'autres non. Et devinez? Ben oui, je fais partie de la 2ème catégorie! Mais c'est justement ce qui me plaît: on fait ce que l'on veut! Personnellement, je n'arrive pas à me dire que je vais prendre une photo par jour (mon esprit rebelle qui ressort sans doute! :-) ), par contre il y a des jours où j'ai plus de photos que d'autres (typiquement les week-ends, moments où on se retrouve en famille, à faire des choses ensemble, où l'on rend (ou reçoit la) visite d'amis et/ou de la famille). Bref, je ne respecte pas systématiquement le rythme de 7 photos par semaine.

Je vous montre 2 exemples de semaines de mon Project Life: une semaine "classique" et une autre où j'avais tellement de photos et de choses à raconter que j'ai rajouté des pochettes.

Voici donc le 1er exemple (semaine 1 de l'année 2012):

Vue d'ensemble:

PL1

Dans le kit, il y a des intercalaires. Je les utilise pour marquer les mois, et je les ai personnalisées avec un calendrier qui est accroché au-dessus de mon bureau et que je colle (lorsque le mois est fini) sur l'intercalaire en question. (Calendrier trouvé sur internet et gentiment offert ici en début d'année (on trouve vraiment beaucoup de perles sur le web!)).

Page de gauche:

 PL2

Page de droite:

PL3

Là, j'ai respecté strictement la mise-en-page "recommandée".

Et voici le 2ème exemple (semaine 9):

Vue d'ensemble:

PL4

Cette semaine-là, on fêtait le 1er anniversaire de ma p'tite Pomme, alors forcément il y a eu beaucoup de photos, d'autant plus que ses Papy et Mamie sont venus fêter l'événement avec nous le week-end suivant.

Page de gauche:

PL5

Là, par exemple j'ai rajouté une photo dans les petites pochettes verticales (3"X4"). Et puis, j'ai également mentionné l'Oscar de Jean Dujardin (il m'arrive parfois de parler un peu de l'actualité, mais pas trop car sinon, elle ferait un Project Life à elle-seule!) et puis je voudrais également rajouter une page d'éphéméride pour le 29 février (mais je n'en ai pas trouvé, d'où le brouillon-pense-bête qui est encore en place, en attendant).

1ère pochette supplémentaire:

PL6

L'empreinte des mains de ma Pomme faite à la peinture acrylique le jour de son anniversaire (au dos, un morceau de papier cadeau qui emballait justement un de ses cadeaux).

2ème pochette supplémentaire (recto):

PL7

Photos du 27 février (on en a pris pas mal forcément).

2ème pochette supplémentaire (verso):

PL8

D'autres photos du 27.02 + la recette du gâteau au chocolat que j'ai fait pour l'occasion (une tuerie... mais à 3000 calories la part!)...

3ème pochette supplémentaire (recto):

PL9

J'ai rajouté des morceaux d'emballage d'un des (nombreux!) cadeaux d'anniversaire de ma Pomme (en bas à gauche).

3ème pochette supplémentaire (verso):

PL10

Idem, en bas à gauche, c'est un morceau de papier cadeau (que l'on aperçoit d'ailleurs sur la photo en haut à gauche).

Enfin, dernière page (page de droite de la semaine):

PL11

En haut à gauche, j'avais une anecdote à raconter sur un événement de la semaine (flouté car perso) mais sans photo pour l'illustrer, du coup j'ai opté pour l'option "journaling" en lieu et place de la photo. A contrario, j'avais des photos en plus que je voulais insérer et je les ai donc mises dans les petites pochettes verticales.

Côté matos, pour faire ces pages, j'ai utilisé le "core kit" version turquoise de Project Life, des pochettes Project Life, mais aussi American Craft, des cartes trouvées sur Internet et faites maison, plus toutes sortes de papiers et d'embellissements "classiques" que l'on trouve dans les boutiques de loisirs créatifs, au rayon scrapbooking.

 

Pour conclure, ce projet me plaît beaucoup, et je ne pensais pas que j'arriverais à m'y tenir de manière aussi régulière (OK, l'année n'est pas terminée, mais si je reste motivée comme cela, je le bouclerai ce projet, c'est sûr). Comme je le disais plus haut, ce que j'aime c'est la liberté totale que l'on garde pour faire ses pages. J'ai toujours pris des tonnes de photos, mais elles restent, pour la plupart, stockées sur l'ordinateur. Les photos de notre quotidien ne méritent pas toujours un album pour elles toutes seules. Et là, j'ai justement l'occasion de les mettre dans un album. Et puis, cela permet de raconter sa petite vie, faite d'événements importants, certes, mais pas seulement. Et finalement, toutes ces petites choses qui nous occupent tous les jours sont aussi les briques qui construisent notre vie. Et je me rends compte, au fur et à mesure que j'avance, que je prends beaucoup plus le temps d'observer (et par là-même de photographier et noter) toutes ces petites choses insignifiantes qui nous entourent.

Voilà, ça faisait un petit moment que je voulais vous en parler. Pour ma part, vous l'aurez compris, je suis totalement emballée. Et je suis tellement barrée que je viens de commencer un autre album sous ce format pour ma Pomme. Par contre, là, je ne ferai pas une page par semaine (déjà parce que j'ai une année entière à rattraper et puis parce que, à mon sens, cela ne se justifie par forcément). L'idée est de mettre également en images et par écrit tous ces petits (et grands) moments de sa vie, avec par exemple, plus tard, l'insertion de ses premiers gribouillis/dessins, photos de classes, etc.

Allez j'arrête ici pour aujourd'hui. Vous êtes toujours là?...

Publicité
Commentaires
B
Bonjour Emmab et bienvenue ici. Tu sais, je pense qu'on n'a pas forcément besoin d'avoir des enfants en bas âge pour réaliser ce type d'album. Le but, à mon sens, est vraiment de raconter sa vie, les événements importants comme les choses insignifiantes, que l'on ait des enfants ou pas, qu'ils soient petits ou grands, etc. Comme je le disais, depuis que j'ai commencé, je fais beaucoup plus attention à ce qui m'entoure, je prends beaucoup plus le temps d'observer ce qui se passe autour de moi. Alors évidemment, ma fille prend une place importante dans ce projet, c'est certain, mais je pense que si j'avais découvert Project Life il y a 2 ans, alors qu'elle n'était pas encore là, je l'aurais quand même fait. J'aime trop prendre des photos et garder des traces. Si tu aimes ce projet, je ne peux que te conseiller de te lancer. (euh je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisée! :-) j'en parle comme cela car je suis réellement emballée).
E
Moi aussi, j'aime ce projet: dommage mes enfants sont trop grands. Par contre, je fais des cahiers quand on part en vacances où je colle des photos, prospectus, recettes...
B
Merci beaucoup Nora! Ton com' me fait vraiment plaisir. Merci d'être passée ici et d'avoir lu jusqu'au bout! ;-)
N
Oui je suis toujours là et je trouve ce projet extra!Il est vrai qu'on a tendance à stocker ses photos sur ordi et du coup...ne plusles voir vraiment.Et puis là ce que j'aime ce sont tous ces détails en plus qui racontent tant de choses!Bravo!
Publicité
Archives
Publicité